Elle peut être très utile pour protéger l’ensemble de votre installation.
Cela permet de protéger tous vos équipements, notamment :
- les panneaux photovoltaïques
- les panneaux solaires thermiques
- ou encore d’autres équipements tels qu’une pompe à chaleur, un récupérateur d’eau de pluie, etc.
Ces éléments peuvent souvent être couverts par l’assurance habitation de votre maison.
Cependant, il est important de noter que si vous choisissez de revendre tout ou une partie de votre production électrique à un gestionnaire de réseau, celui-ci peut rendre obligatoire l’assurance Responsabilité Civile (RC). C’est le cas par exemple pour faire une demande de raccordement chez Enedis.
Cette garantie vous protège en cas de dommages causés par un tiers, soit par vous, soit par votre équipement. C’est très utile dans le cas où un technicien envoyé par votre gestionnaire de réseau interviendrait chez vous.
Même si une assurance supplémentaire à la responsabilité civile n’est pas toujours obligatoire, elle peut être très utile pour protéger l’ensemble de votre installation.
La première à le faire est votre assurance habitation, sous certaines conditions.
La plupart du temps, il est possible de couvrir vos panneaux photovoltaïques, thermiques ou votre pompe à chaleur par votre assurance habitation.
Cela vous protège alors pour différents sinistres en fonction des conditions du contrat souscrit : incendie, catastrophe naturelle, vandalisme, etc.
Attention : les dommages provoqués sur votre habitation sont pris en charge, mais généralement, les coûts de réparation de vos panneaux ne le sont pas. C’est le cas même si les dommages ont été causés par un tiers de façon malveillante.
Pour que votre assurance habitation couvre votre installation solaire, il est obligatoire de déclarer celle-ci. Cela peut entraîner un surcoût sur votre contrat
d’assurance habituel, renseignez-vous donc auprès de votre assureur.